samedi 28 septembre 2024

La cathedrale de Santa Creu

 La cathedrale de Santa Creu (la sainte croix) 


La Catedral de Santa Creu i Santa Eulàlia, plus simplement appelée Cathédrale de Barcelone, est l'une des églises les plus emblématiques de Barcelone. Elle est dédiée à Sainte Eulalie, l'une des saintes patronnes de la ville, et à la Sainte Croix. La cathédrale est située dans le quartier gothique de Barcelone (Barri Gòtic).

La cathédrale a été construite sur le site d'une ancienne basilique romaine paléochrétienne. Elle a été modifiée et restaure à plusieurs reprises.

Sa construction a commencé en 1298 sous le règne du roi Jacques II d'Aragon et s'est poursuivie pendant environ 150 ans. Le cloître a été achevé au XIVe siècle.

La façade néo-gothique n'a été achevée qu'en 1913, bien qu'elle s'inspire du style gothique plus ancien.

La cathédrale est construite dans le style gothique catalan, qui se caractérise par de grandes et hautes nefs, des voûtes croisées et de grandes fenêtres ornées de vitraux colorés.

Le cloître de la cathédrale est un jardin paisible qui abrite des palmiers, un petit bassin et un groupe de treize oies. Le nombre de ces oies représente l'âge de Sainte Eulalie au moment de son martyre.


À l'intérieur, la cathédrale est composée de trois nefs de grande hauteur, séparées par des colonnes massives. Elle abrite plusieurs chapelles dédiées à divers saints, richement décorées avec des retables, des sculptures et des peintures.


Le maître-autel est situé au centre et abrite une statue de Sainte Eulalie.

La crypte de Sainte Eulalie est située sous l'autel principal. Sainte Eulalie, patronne de Barcelone, est morte en martyre au IVe siècle et ses reliques reposent ici.



Le Cloître et les Treize Oies


Le cloître est une des parties les plus remarquables de la cathédrale. Il est entouré d'arches gothiques et abrite une fontaine centrale.

Les treize oies qui résident dans le cloître sont en l'honneur de Sainte Eulalie, qui aurait été âgée de treize ans lorsqu'elle a été martyrisée. Ces oies sont l'une des attractions les plus intéressantes de la cathédrale.


Les visiteurs peuvent accéder à la terrasse de la cathédrale, qui offre une vue panoramique spectaculaire sur la ville de Barcelone et le quartier gothique. On peut également admirer les tours de la cathédrale, les pinacles et les détails architecturaux qui ne sont pas visibles depuis le sol.

La cathédrale est un lieu de culte actif où sont organisées des messes et des cérémonies religieuses régulières. De plus, elle joue un rôle central dans les célébrations de la Fête de la Mercè, la fête de la patronne de Barcelone, ainsi que dans d'autres événements religieux majeurs de la ville.

Le cloître est également utilisé pour des représentations de danse traditionnelle catalane, la sardane, lors de certaines festivités.


Informations Pratiques

Plaça de la Seu, dans le Barri Gòtic.

La cathédrale est ouverte toute l'année avec des horaires spécifiques pour les visites touristiques et les services religieux. Les horaires peuvent varier selon les jours et les périodes de l'année.

L'entrée est gratuite à certaines heures réservées à la prière, mais il faut acheter un billet pour les visites touristiques, notamment pour l'accès au toit.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire