C'est un lieu de pèlerinage très important et un symbole de la culture religieuse catalane.
On vient y faire des offrandes ou demander la guérison d'un proche à la "moreneta" (la brunette), qui est le surnom de la vierge noire dont une statue fut découverte par des bergers, dans une grotte au début du 9è siècle.
Une chapelle a été construite autour de la grotte (Santa Cova) où trône toujours une réplique de la statue, dont l'original est conservée dans l'abbaye.
Une abbaye bénédictine, Santa Maria de Montserrat, est installée depuis 1025 au pied des colonnes de roche de ce paysage magnifique et unique.
Un vertigineux funiculaire (pente à 65%) permet d'atteindre un des points culminants du massif,
le mont San Joan (Saint-Jean) qui offre une vue exceptionnelle.
A partir de là, il existe plusieurs chemins de randonnées dont ceux qui mènent à l'ermitage de San Joan (1h aller-retour) et à la chapelle San Jeroni (3h aller-retour)
Accès:
Le moyen le plus simple pour se rendre à Montserrat est de prendre le train R5 des F.G.C. (Ferrocarrils de la Generalitat de Catalunya) à la station Plaça de Espanya en direction de Manresa et de descendre à l'arrêt Monistrol de Montserrat.
Ensuite vous pouvez prendre le téléphérique ou la crémaillère qui mènent au pied du monastère.
La Santa Cova se situe en contrebas et est accessible par un funiculaire ( une partie du trajet seulement) ou à pied (compter une bonne demi-heure).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire