Les visites guidées proposées par le Palau de la Música Catalana (Palais de la Musique Catalane) sont un rendez-vous incontournable lors d'un séjour à Barcelone.
Entrée du Palau de la Musica Catalana |
Le Palau de la Música Catalana est un joyau architectural du modernisme catalan, la seule salle de concert "moderniste" déclarée Patrimoine Mondial par l' UNESCO ( le 4 décembre 1997). C'est de nos jours un lieu incontournable de la vie culturelle et sociale de Barcelone qui accueille plus de 300 concerts par an.
Il a été construit entre 1905 et 1908 por l'architecte Lluís Domènech i Montaner pour accueillir l' Orfeó Català , un ensemble choral créée quelques années plus tôt par Lluís Millet.
Le Palau fut financé par une souscription populaire, à laquelle participèrent de nombreux mécènes.
Le bâtiment s'articule autour d'une structure centrale métallique recouverte de verre, qui en recevant la lumière naturelle transforme l'édiffice le plus significatif de l'oeuvre de Domènech i Montaner en véritable boite à musique colorée où se combinent tous les arts appliqués: sculpture, mosaïque, vitraux et fer forgé.
La salle de concert −une des plus étonnante du monde− est depuis plus d'un siècle le lieu privilégié de la vie concertiste, nationale et internationale, de la ville de Barcelone. elle a accueilli des premières mondiales et est une référence musicale et architecturale de la ville et un point de rencontre culturel de premier ordre. Dominée par l'orgue au-dessus de la scène,
la salle est éclairée par la lumière naturelle grâce à sa verrière symbolisant le soleil.
Une salle mythique, remplie de magnifiques représentations comme les muses qui entoure la scène,
les walkyries de Wagner qui surgissent du plafond,
un buste d' Anselm Clavé d'un côté et un autre de Beethoven à l'opposé,
et des centaines d'éléments inspirés de la nature, fleurs, palmiers, fruits, vases.
En plus de la grande salle de concert, le Palau dispose de deux salles supplémentaires qui accueillent les activités de l'institution.
Le Petit Palau, est un auditorium moderne inauguré en 2004, idéal pour les concerts de chambre ou les petites formations. Il dispose d'une excellente acoustique et d'équipements audio-visuels sophistiqués.
Le dernier espace du Palau de la Música, est la salle de répétition de l' Orfeó Català. C'est un lieu accueillant où se déroulent des concerts de petites formations, des conférences et où répètent les choeurs de l' Orfeó Català. C'est là que se trouve la première pierre posée en 1905. Les sièges disposés en arc de cercle épousent le contour de la scène en demi-lune de la salle de concert située juste au-dessus. De grandes colonnes, des vitraux et une décoration d'époque sont caractéristiques de la salle.
Un autre espace remarquable du Palau est l' emblématique salle Lluís Millet, un gran salon −salle de repos et de rendez-vous− dédiée au maestro Millet, fondateur de l' Orfeó Català. La salle, haute de deux étages, est fermée par d'immenses vitraux aux motifs floraux. Mais le plus exceptionnel est le balcon que l'on voit à travers les vitraux, avec sa double colonnade colorée et à la décoration très caractéristique.
Juste à côté se trouve Foyer del Palau, rempli de tables et de chaises et utilisé pour les auditions ou comme restaurant annexe. Les grandes arches de briques mélangées à la céramique de couleur verte et aux fleurs roses et jaunes, elles aussi en céramique, confèrent à cet espace son caractère singulier et incomparable.
PALAU DE LA MÚSICA CATALANA
C/ Palau de la Música, 4-6 - 08003 BARCELONA
93 295 72 00
Metro Urquinaona
Les visites uniquement guidées sont proposées en Espagnol, Français et Anglais, suivant les horaires affichés aux guichets.
Horaires des guichets:
De 9.30 a 15.30 h (juillet et août: 8.30 a 20 h)
Tarifs des visites:
Etudiants, retraités, chômeurs: 11 euros
Plein tarif: 17 euros
Certains tickets groupés pour visiter Barcelone donnent lieu à des réductions.
Un billet "famille" est également proposé à partir de 4 personnes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire