Contrairement à l'Angleterre où c'est un jour férié car Saint Georges est là aussi le saint patron du pays, en Catalogne c'est un jour ouvré.
Ce jour-là on offre traditionnellement une rose et un livre. C'est pour cette raison qu'on compare parfois Sant Jordi avec la Saint Valentin.
Selon la légende, Sant Jordi aurait sauvé une princesse en terrassant un dragon. Le sang du dragon aurait fait pousser une rose rouge, d'où la tradition d'offrir des roses ce jour-là.
Mais le 23 avril est aussi la Journée mondiale du livre (instituée par l'UNESCO en 1995), en hommage aux écrivains Cervantes et Shakespeare, morts à cette date en 1616. Cette coïncidence a renforcé la coutume d’offrir un livre en retour d’une rose.
Traditions et Célébrations
Les hommes offrent une rose rouge aux femmes (mères, compagnes, collègues...), souvent accompagnée d’un épi de blé, symbole de fertilité.
Les femmes offrent un livre en retour, bien que cette tradition soit devenue plus mixte aujourd’hui.
Les Ramblas et le Passeig de Gràcia se transforment en immenses librairies à ciel ouvert, avec des stands de livres et des auteurs qui viennent faire des dédicaces.
La Casa Batlló se pare d’un décor spécial, souvent recouvert de roses pour symboliser la légende du dragon.
Les bibliothèques et librairies organisent des événements littéraires.Sant Jordi est bien plus qu’une simple fête romantique :
C'est un événement culturel, une journée phare pour la littérature en Catalogne, avec des milliers de livres vendus ( plus d'un million de livres en 2024 à cette occasion).
C'est aussi un symbole de l'identité catalane, car beaucoup considèrent cette fête comme plus importante que la fête nationale catalane du 11 septembre ( la Diada).
Mais c'est surtout un moment convivial, pendant lequel les rues sont très animées, les terrasses pleines, et l'ambiance festive.
C'est donc une journée très spéciale à ne pas manquer si vous êtes en Catalogne le 23 avril !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire